Les Selfies, un usage à la mode

Le « Selfie » ou « self-portrait » désigne la publication d’un autoportrait sur le net réalisé avec un smartphone. Si Twitter et Facebook sont très utilisés, c’est surtout sur Instagram que le phénomène est le plus répandu.

Quelques chiffres :

  • Plus de 7 millions de résultats aujourd’hui référencés par Google pour la recherche « selfies »
  • 35 millions de selfies sont générés chaque mois au Royaume uni
  • Les Selfies sont surtout réalisés par des femmes.

Une photo en elle-même n’est pas intéressante, mais l’assemblage de plusieurs photos le devient, car il raconte une histoire. Les pros du selfie vous diront qu’il faut faire attention à la couleur, au thème, à l’ambiance que l’on souhaite transmettre, et pour certains qu’il ne faut pas avoir d’espace entre les photos. En fonction de l’image et du message que l’on veut faire passer, c’est tout un art : « il faut transmettre une unité ». C’est comme un book pour un mannequin. Par exemple, Cara Delevingne est une habituée du selfie.

selfie de Cara Delevingne

Selfie Instagram-Cara-Delevingne-Birthday

De même, Benny Winfield Junior alias @mrpimpgoodgame, qui avec plus de 110 000 followers sur Instagram est l’un des leaders du selfie sur le Web. Il prend toujours la même pose. Son message à lui c’est « be happy ».

selfie mrpimpgoodgame

Les marques aussi se mettent à l’heure « selfie »

Pour le lancement de sa collection de collants, Etam a proposé le « selfie legs », le « selfie jolies jambes ». Les candidates enfilaient leur collant préféré, photographiaient leurs jolies jambes et postaient leur selfie sur le site dédié ou sur Instagram.

Etam selfies legs

Disney vient de lancer une photo de Dark Vador pris en flagrant délit de selfie !

Disney  Selfies Dark Vador

Publicités

Étiquettes : , , ,

About Laurette Chateau

Amoureuse des mots et passionnée par les social média. Je veille, j'analyse et je tweete sur les réseaux et médias sociaux, le marketing et l'intelligence économique. http://fr.linkedin.com/in/laurettechateau https://plus.google.com/107209601865780847858/posts http://www.scoop.it/u/chato-lo

One response to “Les Selfies, un usage à la mode”

  1. fchristiaens says :

    Et il existe les « produits dérivés » les « felfies », contraction de selfie et de farm, autrement dit des photos prises par des agriculteurs / ageekculteurs. Et les « shelfies », contraction de shelf, étagère, rayonnage où sont entreposés les livres d’une bibliothèque et de l’auto-portait, prisé par certains documentalistes (oui, pas par les clients auto-satisfaits d’avoir réussi à assembler leur bibliothèque en kit !)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :