Semaine sémantique du 10 mars 2014

Recenser les mots, c’est parler de la société, de ses valeurs et en donner une image à un instant T. Cette semaine, plusieurs mots ont retenu mon attention.

blackout

  • La panne

Rien ne va plus ! Stupeur, tremblement et tweets tweets tweets, après Facebook la semaine dernière, c’est au tour  de Youtube et Twitter cette semaine, d’être en panne et de nous laisser en plan. Site et applis mobiles inaccessibles et cause de la panne inconnue. Ah ! Si ! Youtube évoque la page 502 ! Imaginez un monde sans réseaux, sans médias sociaux : Blackout…Liquidation …Die HARD 4 …au menu également de cette semaine.

  • Le baiser

Heureusement, la marque de vêtements américaine Wren a remis au goût du jour, un autre moyen pour rester connecté même avec des inconnus. La réalisatrice Tatia Pilieva a demandé à 20 inconnus de s’embrasser pour la première fois. Mais ce « First Kiss », comme dirait Cyrano : « Un baiser, mais à tout prendre, qu’est-ce ? Un serment fait d’un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui veut se confirmer… ». Je vous laisse regarder et deviner la suite… On en rougit encore. Envie d’essayer : attention au mot suivant.

pain

  • Le pain

Qu’est-ce qui nous fait lever de bon matin et accompagne l’odeur du café ? Le pain ! On aime aussi la pause sandwich du midi : la croûte qui craque sous la dent, la mie moelleuse mariée au beurre ou à la mayo, et les tomates, poulet, jambon, fromage qui débordent… Aux USA, on ne salive plus. Et Subway déguste grâce à sa recette à l’azodicarbonamide, agent gonflant utilisé dans la fabrication des tapis de yoga, mais aussi dans celle de ses petits pains. Gonflé, non ! Subway croyait faire recette avec la multiplication des petits pains. La marque a du pain sur la planche, si elle veut éviter de se prendre un pain ! Bad buzz assuré : nous n’en perdrons pas une miette.

Colibri

  • Le colibri

Le colibri est un oiseau de petite taille au plumage coloré. S’il est reconnu pour ses colères, il demeure malgré tout inoffensif et au final, assez ordinaire. Alors pourquoi en parler ? Cette semaine, à l’occasion du 25e anniversaire d’internet, son créateur Tim Berners-Lee a rappelé combien il était important que les internautes ne perdent pas leur liberté, en demandant la création d’une charte de l’Internet. Google a fait du colibri un algorythme : le Google Colibri. Que penser de ce nouvel oiseau du Web ? Un oiseau de mauvais augure qui supprimerait les petits producteurs de contenus et les sites informatifs, comme le prédisent certaines analyses ?

tweet bien pendu

  •  « avoir le tweet bien pendu »

Une récente étude des agences UTA Brand Studio et uSampde montre que les Américains n’apprécient pas trop Twitter. L’usage du microblogging est toutefois bien implanté en France. A l’heure où Le Point propose un hors-série exceptionnel sur les expressions préférées des Français, ces derniers auraient donc le tweet bien pendu comparé aux Américains !

algorythmé

  • « algorythmé »

En quoi le Big Data et les médias sociaux ont changé votre vie ? Elle est toujours aussi rythmée, voire même algorythmée ! De la real life à la virtual life, c’est donc une histoire d’algo ! Ouf, il ne s’agit pas d’Ego !
Mais, si vous voulez partager mon article…N’HESITEZ PAS.
Laurette Château

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

About Laurette Chateau

Amoureuse des mots et passionnée par les social média. Je veille, j'analyse et je tweete sur les réseaux et médias sociaux, le marketing et l'intelligence économique. http://fr.linkedin.com/in/laurettechateau https://plus.google.com/107209601865780847858/posts http://www.scoop.it/u/chato-lo

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :