Xiaomi : elle a tout d’une grande !

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Xiaomi est-elle en train de prendre la place d’Apple et de Samsung ? 4 ans seulement après sa création, la marque chinoise Xiaomi se retrouve en tête du palmarès des startups valorisées en milliards de dollars, à côté de Dropbox. Surnommée l’ « Apple chinois », elle est estimée à plus de 10 milliards de dollars. En proposant sur le marché chinois des smartphones à moins de 1.000 yuans (120 euros), Xiaomi vend plus de téléphone qu’Apple et durant le mois de décembre 2013 la marque a fait reculer les ventes de téléphones Samsung. Quelle est la stratégie  de Xiaomi ?
La fameuse marque dispose de 4 grands atouts.

  • Son créneau : du haut de gamme low cost

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Le premier atout de Xiaomi est sans conteste son positionnement sur le marché des smartphones. La marque propose des téléphones haut de gamme, deux fois moins chers qu’un iPhone. Equipant tous les terminaux de sa marque avec son propre système d’exploitation Androïd, Xiaomi en est à sa troisième génération de smartphones.  Avec le smartphone Xiaomi HongMi 2 prévu pour avril 2014, avec un écran 5,5 pouces HD,  Xiaomi interviendrait aussi dans la catégorie des phablettes, avec un processeur de 4 à 8 cœurs selon les versions.  Xiaomi souhaite également conquérir d’autres marchés, comme celui du Japon qui est saturé, en proposant un smartphone à moins de 50$. Avec des composants de qualité, c’est un rapport qualité/prix imbattable ! Et Xiaomi poursuit son développement en fabriquant d’autres accessoires, comme des routeurs Wifi, ou des smart TV. Des appareils « intelligents » pour la maison sont envisagés. Et récemment défiant toute concurrence, Xiaomi a annoncé la commercialisation sur le marché chinois d’une batterie externe de 5200 mAh, pour 4 euros seulement !

  • Un storytelling à la Steve Jobs

Lei JunXiaomi a par ailleurs une stratégie marketing parfaitement rodée.
En jeans et baskets sur scène pour présenter ses derniers modèles, Lei Jun, l’un des deux fondateurs de la marque,  incarne le Steve Jobs chinois.
Autre levier marketing très efficace : Xiaomi vend ses smartphones sur internet en petites quantités. Ainsi lorsqu’un nouveau modèle apparaît, il disparaît en un rien de temps. Mi-novembre 2013, dès sa mise en ligne le MI-3 a été vendu à 100 000 exemplaires en 86 secondes. Effet gagné !

  • Hugo Barra, l’atout star internationale de Xiaomi

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Depuis l’été dernier, Xiaomi a également gagné toute l’attention du monde Androïd en allant chercher les services d’un personnage très réputé auprès des développeurs et des technophiles : Hugo Barra. Vice-président de la division développement d’Android chez Google pendant 3 ans, Hugo Barra affiche clairement ses ambitions de faire évoluer la société vers l’international et de faire de Xiaomi un acteur mondial. Début janvier, visant le marché international et l’Asie du Sud-Est, la firme chinoise s’est installée à Singapour. Avec 20 millions de smartphones vendus en 3 ans et représentant 5% de parts de marché du smartphone, Xiaomi souhaite atteindre une production de 40 millions d’unités en 2014.

  • La communauté MIUI

LogoMiui14Une autre force de Xiaomi, c’est sa communauté de fans. Selon une logique d’échange et de co-développement, Lei Jun est souvent sur Weibo pour solliciter l’avis des fans de Xiaomi. Par ailleurs en customisant le système d’exploitation Androïd, Xiaomi a créé la Rom Miui, qui rassemble une large communauté sur les réseaux sociaux. Et la communauté Miui très présente sur les réseaux sociaux, et notamment sur les forums, donne une très bonne image de la marque et participe à son développement. Ainsi pour ceux qui auraient des appréhensions concernant le SAV, la non compatibilité avec le réseau français ou encore les risques de contrefaçon : la communauté Miui est là pour rassurer et expliquer. Et puis on imite que les grands ! Les fans espèrent une boutique officielle européenne très prochainement.

Xiaomi a donc tout pour réussir. Réussira-t-elle à augmenter ses marges en s’appuyant sur les accessoires et en monétisant ses services sur smartphones ? Rappelons que début janvier lors d’une visite en Chine, Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple a fait la promotion de son Xiaomi Mi-3 au siège de Xiaomi. Ce n’est pas la première fois que Steve Wozniak vante les mérites d’un concurrent, mais l’affaire est à suivre !
Laurette Château

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About Laurette Chateau

Amoureuse des mots et passionnée par les social média. Je veille, j'analyse et je tweete sur les réseaux et médias sociaux, le marketing et l'intelligence économique. http://fr.linkedin.com/in/laurettechateau https://plus.google.com/107209601865780847858/posts http://www.scoop.it/u/chato-lo

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