Semaine sémantique du 17 mars 2014

Recenser les mots, c’est parler de la société, de ses valeurs et en donner une image à un instant T. Cette semaine, plusieurs mots ont retenu mon attention.

  • Clickwalker

ImageAvant t’étais consommateur, puis consomm’acteur, aujourd’hui avec le Big Data, les réseaux sociaux, le crowdmarketing et la géolocalisation, tu deviens ClickWalker. Tu click and walk. Dans les magasins tu walk and click.Tu peux porter des santiags, si tu veux. Quoique pour les courses… Mais ton Stetson, c’est ton smartphone. Et tes mots, tes photos, tes vidéos, ce sont des données, que le marketeur va analyser. Alors la chanson du générique « The eyes of a ranger are upon you », t’oublies, car en fait, c’est toi qu’on regarde et qu’on scrute. En même temps, t’as bien voulu jouer le jeu. Alors ne te plains pas, si tu deviens…

  • Antisocial

« Tu masques ton visage, en lisant ton journal. Tu marches tel un robot, dans les couloirs du métro… Antisocial. »
Non, il ne s’agit pas du Parisien. Et oubliez l’idée. La pub à laquelle vous pourriez penser : ce n’est que pour faire rire dans les salles de cinéma. En fait, c’est la chanson du groupe de hard rock français Trust, des années 80. Et avec les Social Media, les Réseaux sociaux, les communautés, les fans, les followers et le tout connecté … C’est le souhait de disparaître aux yeux de certains contacts, souhait exaucé par l’application Cloak pour iOS, grâce à Instagram et Foursquare. French paradox ? Non, l’invention est américaine. Mais « Pour vivre heureux, vivons cachés », c’est français.

  • Bonheur

Vise un peu ! Le 20 mars : Journée international du Bonheur… Alors Heureux ?
C’est quoi le bonheur…, pour vous, pour toi ? Des instants, des années, tous les jours, un jour dans la semaine ? Monday, Tuesday, #HappyDay ? Le bonheur, on le veut tous ! Encore faut-il réussir à l’attraper. Eurostat a tenté de le CALCULER ! de façon OBJECTIVE ! Tu calcules ! Le bonheur, c’est aussi simple que les maths. T’étais nul en maths : ah, c’est pas de chance ! Je vais être sympa, je te donne la formule : Espérance de vie + Âge de déscolarisation + PIB par habitant. Alors heureux ?
Le bonheur, c’est peut-être plus simple que ça … Non ? Tout le monde a le droit au bonheur, comme nous l’ont si bien montré cette semaine, tous ces jeunes trisomiques, en écrivant leur lettre à une future maman, à l’occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21, le 21 mars.

  • Francophonie

ImageQuoi ?!!!!!!!!!!!!!!!  Le 20 mars, c’était aussi la Journée internationale de la Francophonie !
Eh, Guy, Sorry ! En même temps, big gap avec #HappyDay : fallait faire un choix ! Et puis tellement surbookée en ce moment : briefing et debriefing. Y’a un nouveau boss, donc brainstorming : on s’est pris la tête côté storytelling, brand content à revoir… et puis avec le cross canal ! J’te dis pas ! Enfin cool, no stress on a trouvé le bon mix, ça match bien. Success story assurée.
Que je QUOI ? Que je traduise ? Euh……..
En SMS ! Non mais Allô QUOI ! J’hallucine !
Heureusement côté orthographe et grammaire, depuis peu sur Twitter, il y a « Bescherelle ta mère ». Paraîtrait que les éditions Hatier souhaitent embaucher ce justicier des fautes. Faudrait qu’il fasse aussi un tour à la télé : « Que les Françaises sont jolies », sans « F » majuscule. Je veux bien être jolie, mais avec un « F » Majuscule, s’il vous plaît ! La femme objet, c’est dépassé !

Sur ce « Que ma Joie demeure !»  et la vôtre aussi ! Selon une étude américaine, la bonne humeur se propage mieux que la mauvaise, alors n’hésitez pas à partager ! Tu viralises ?

Laurette Château

Publicités

Étiquettes : , , , , , , ,

About Laurette Chateau

Amoureuse des mots et passionnée par les social média. Je veille, j'analyse et je tweete sur les réseaux et médias sociaux, le marketing et l'intelligence économique. http://fr.linkedin.com/in/laurettechateau https://plus.google.com/107209601865780847858/posts http://www.scoop.it/u/chato-lo

One response to “Semaine sémantique du 17 mars 2014”

  1. fchristiaens says :

    Il me semblait que « Pour vivre heureux, vivons cachés » était plutôt attribuable aux disciples d’Épicure, dans leur jardin…

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :