Simone n’est plus. Vive Cassandra ! Ah ! Gudule, le Big Data…

Recenser les mots, c’est parler de la société, de ses valeurs et en donner une image à un instant T. Voici les mots qui ont marqué l’actualité de ma 17ème semaine sémantique 2014.

Last Word

  • NETmundial

last net mundial

Internet, c’est loin d’être clair, c’est loin d’être NET. Depuis les révélations d’Edward Snowden ex-consultant américain, sur les méthodes de surveillance du gouvernement américain, l’affaire a pris des dimensions mondiales. « Désaméricaniser » Internet, tel est l’objectif de Dilma Roussef. La chef d’état brésilienne, qui est une des victimes des surveillances, a dernièrement organisé à Sao Paulo, le NETmundial, le sommet international sur la gouvernance de l’Internet. Du terrain à la toile, onze pays dont l’Allemagne, la France et les Etats-Unis étaient coorganisateurs aux côtés du Brésil. S’il est prévu que d’ici 2015, le gouvernement américain se retire de la gouvernance de l’Icann, la nécessité d’un internet neutre n’a pas été actée. La Quadrature du Net est déçue. En signe de protestation, le OurNETmundial a été créé.
Lignes de tension, stratégies, influence, arbitrage et stars :  la balle est encore dans le jeu américain.

Pendant ce temps-là, à l’échelle individuelle, les mêmes sujets étaient abordés. Bonne nouvelle ! Il semblerait bien qu’on vive tous sur la même planète : celle des GEEKS et des GIT (GirlsInTech).

  • Newsjacking

envoituresimone

Le newsjacking est le détournement de l’information, pour son propre compte. Vitesse, Visibilité, et Volume : le newsjacking fait fureur sur les autoroutes du Net. Journalistes, blogueurs, influenceurs, et marketeurs sont dans les starting blocks et difficile de les différencier. A fond la veille ! Aux stations du buzz, c’est le plein de bananes, après la rupture en stock des lamas et des selfies, et avant l’apparition d’une nouvelle Web-essence. Côté girls, tant pis pour Simone ! Désormais, on embarque avec des Girls in Tech (GIT), comme Cassandra, système de gestion de données décentralisées. Contrairement au car jacking, on ne coupe pas le contact, mais le verrouillage est conseillé. Les pirates sont des hackers et portent un nom : Heartbleed, Zero Day…. Conseil digital : ne pas les toucher, au risque de s’en mordre les doigts !

  • Multi Devices

passemuraille_bourvil

Les Geeks et les Gits sont multi devices. Grâce aux nouvelles technologies, ils se retrouvent à différents endroits, en même temps. Ils peuvent être en magasin et simultanément, sur internet, à comparer les prix. Ils peuvent commencer une activité sur un appareil et la terminer sur un autre device. A l’heure IdO (Internet des Objets) ou IoT, est Passe-muraille qui veut ! Pas besoin d’être un dieu ou un super héros pour avoir le don d’ubiquité. Il n’y a qu’à lever le doigt. Un doigt de fée sur le smartphone, la tablette ou autre objets connectés et c’est « fingers in the nose » ! On peut tout connaître et savoir sur le bout du doigt ! Le monde, les stars sont à portée, enfin presque …

  • SMAC

SMAC

Sur ce, « SMAC » !  et Bonne semaine !
Chaleureux, sonore et baveux !?
Eh ! What did you expect ? Non, ce n’est pas ce que vous croyez ! Il s’agit de l’abréviation Social Mobile Analytics Cloud désignant les nouvelles technologies du Cloud, du mobile, du social, du Big Data et de l’analytique. Selon le cabinet d’analystes IDC, les sociétés qui vendent ces technologies verront leur budget marketing augmenter six fois plus que le reste de l’industrie en 2014. Et toujours selon IDC, fin 2016, toute l’industrie va consacrer plus de la moitié de ses budgets au online, plutôt qu’au offline.

Votre cœur s’emballe ? C’est l’effet SMAC. Ah! Gudule c’est le progrès, le #BigData et l’on vit comme ça, jusqu’à la prochaine fois….

Laurette Château

Publicités

Étiquettes : , , , ,

About Laurette Chateau

Amoureuse des mots et passionnée par les social média. Je veille, j'analyse et je tweete sur les réseaux et médias sociaux, le marketing et l'intelligence économique. http://fr.linkedin.com/in/laurettechateau https://plus.google.com/107209601865780847858/posts http://www.scoop.it/u/chato-lo

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :