Semaine sémantique du 28 avril 2014 : In ou Out ?

last

Recenser les mots, c’est parler de la société, de ses valeurs et en donner une image à un instant T. Cette semaine, plusieurs mots ont retenu mon attention.

  • Rue

Paris_-_Rue_Chanoinesse_01

Il y a la grande rue, la rue piétonne, ou la rue commerçante. Grâce au millionnaire Cédric Naudon, voici La Jeune Rue, la rue gourmande. Pavée de bonnes intentions, cette rue située dans le Marais à Paris, sera consacrée au culinaire raffiné. Pour une fois que les idées courent les rues, profitons-en ! Et si les rues n’étaient pas à sens unique, mais orientées «France Branding», lorsque touristes et nous-mêmes les arpentons. Imagine des rues made in France : ce serait la rue des fleurs, la rue du bonheur, la rue de la couture, la rue des années 20 …« You may say I’m a dreamer, but I’m not the only one”.

  • Cimagine

cimagine

Attends, je « Cimagine », de l’association « cinéma + imagine ». C’est bientôt ce que pourra dire, grâce à l’appli cimagine, toute personne intéressée par un meuble ou biblo, et souhaitant l’insérer et le visualiser dans sa maison. C’est la réalité augmentée, quand digital et réalité se combinent. Et cette 4ème dimension, qui déjoue les logiques spatio-temporelles, est très tendance.
– Publicis a présenté ses vœux, avec une vidéo qui se modifie, en fonction de son interaction avec l’internaute téléspectateur.
Elyx, le petit personnage papier, que son dessinateur insère dans les situations de la vie de tous les jours, avant de partager ses aventures sur internet, compte plus de 32 000 fans sur Facebook et 1200 abonnés sur Instagram. Et cet héros du digital street art, est désormais convié à des vernissages et autres événements people !
– Récemment au Brésil, pour dénoncer la violence envers les femmes, les lecteurs des webzines O Globo et Veja, sont rentrés en contact avec des victimes, via l’écran.

  • Maman

mum

La mère de famille a été à l’honneur cette semaine. Les données marketing d’une femme enceinte coûtent 1,50$ aux USA, contre 10 cents, pour n’importe qui d’autre. « Chères mamans », on comprend que les marketeurs les adorent et les vénèrent. Les « Digital mums » sont sur tous les fronts : sites, réseaux sociaux, forums et blogs. De l’autre côté de l’Atlantique,  Janet Vertesi sociologue à l’université de Princeton à New York, et future maman, a voulu échapper au système de traçabilité des consommateurs et de prédictions publicitaires Big Data. Disparaissant des réseaux sociaux, elle a failli se faire épingler comme « criminelle ». Si si ! Alors to be IN or to be OUT, avec le digital ? C’est qui la maman qui déchire ?

  • Shelfie

last biblio

Sur ce, je me pose dans ma bibliochaise et cadeau ! Je vous envoie mon shelfie.
Prendre ses étagères (shelf), sa bibliothèque en photo, c’est la selfie tendance du moment sur Pinterest et Twitter. Mais il y a mieux ! Renault a fait rouler sa Twizy dans une bibliothèque. Opération street marketing : pour montrer, que la mini électrique ne fait pas de bruit.
Petite confidence : je n’ai pas de Twizy dans ma bibliothèque. Mais vous pouvez aussi faire du bruit … en partageant mon article, par exemple ! 🙂

Publicités

Étiquettes : , , , , , , ,

About Laurette Chateau

Amoureuse des mots et passionnée par les social média. Je veille, j'analyse et je tweete sur les réseaux et médias sociaux, le marketing et l'intelligence économique. http://fr.linkedin.com/in/laurettechateau https://plus.google.com/107209601865780847858/posts http://www.scoop.it/u/chato-lo

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :